La pandémie s'achèvera : une liste de lecture

Normalement, seulement une partie des chansons dans ma liste de lecture sont françaises. Mais depuis un an, la plupart des chansons dans ma liste ont été françaises. Bien qu’il ait été une période très étrange et difficile pour le monde entier, je suis parvenu à trouver pas mal de chansons agréables sur internet. Ces chansons m'ont laissé détourner le regard temporairement de la réalité de la situation. Puisque je restais chez moi toute l’année, j’ai eu le temps pour les écouter encore et encore. En fait, j’ai eu le temps même pour vous présenter mes chansons françaises préférées de cette période ci-dessous par ordre décroissant de préférence :


Nº 10 : Dernier métro par Kendji Girac et Gims

Malgré ses paroles répétées, cette chanson jouit d’un rythme très agréable. De plus, les voix de Girac et de Gims se mélangent bien tout au long de la chanson. Dernier métro parle de regrets et de vivre avec eux. Vous l’aimerez bien à la première écoute.

Nº 9 : Tout va bien par ÂA

Indubitablement sombre, Tout va bien est une berceuse qui parle des atrocités de l’humanité d’une façon satirique. Selon les paroles perturbantes, le chanteur console un petit garçon en lui demandant de dormir au milieu d’explosions et de meurtres. Osez-vous l’écouter ?

Nº 8 : Comment est ta peine? par Benjamin Biolay

Je ne suis pas un grand fan de Biolay et de son style en général. Cependant, lorsque son dernier album est sorti, j’ai bien aimé Comment est ta peine ? pour sa production. Comme le titre l’indique, la chanson parle d’un couple séparé et, sans doute, la peine de la séparation qui traîne pour longtemps.

Nº 7 : Derrière le brouillard par Grand Corps Malade et Louane

Bien que je répertorie cette chanson, toutes les chansons de l'album sont également aimables.  Slameur Grand Corps Malade a collaboré avec pas mal d'artistes pour créer des chansons énergiques. Vous n'oublierez pas la voix sinistre de Louane dans les refrains de cette chanson. Vous pouvez aussi écouter Pendant 24h du même album.

Nº 6 : Pardonne-moi par Mennel

Accompagnée merveilleusement par le doux son du violon, Mennel Ibtissem chante pour sa sœur en lui demandant de pardonner ses erreurs du passé et de l’avenir. Vous connaîtrez cette jeune chanteuse probablement de l’émission de télévision The Voice, où, il y a trois ans, son interprétation arabe de Hallelujah de Leonard Cohen est devenue très populaire sur internet.

Nº 5 : Malheur, malheur par Gims

J’adore Gims et sa voix grave, mais j’adore plus le message qu’il a fait passé par sa chanson. Rappeur congolais Gims regrette d’être né dans un monde où il est maltraité pour son origine et pour la couleur de sa peau. Selon lui, « le changement n'est qu'un projet » et « l'égalité n'est qu'une chimère ». Gims a sorti le clip officiel sur YouTube en juillet 2020, deux mois après la mort de George Floyd aux États-Unis.

Nº 4 : Tous les deux par Seemone

Voilà enfin une chanson qui parle de la relation tendre entre une fille et son papa. Puisque je suis très proche de mon père, j’ai les yeux larmoyants à chaque fois que je passe cette chanson dans ma voiture. Dans Tous les deux, Seemone veut que son papa s’exprime librement quand il est là avec elle. Cette chanson fait partie du son premier album.

Nº 3 : Kim par Pauline Croze

Cette drôle de chanson — son clip inclus — se trouve dans la troisième place pour deux raisons : ses paroles sont complètement dingues et Croze l’a exécutée sans effort. Dans la chanson, Croze avoue qu’elle est obsédée par Kim. Et Kim qui, vous vous demandez ? Pas son copain mais Kim Jong-un, le dictateur nord coréen ! Selon un interview par Fragil, « Les médias, alors, n’arrêtent pas de relayer le projet de Samjiyon de Kim Jong-un. Et peu à peu, elle s’est mise à imaginer une histoire d’amour, un peu décalée finalement, dans laquelle sa peur de ce personnage se transforme en une fascination, en une sorte d’obsession amoureuse ». C’est fou !

Nº 2 : Donne-moi ton cœur par Louane

Écrit, produit par Damso et chanté par Louane, ce single n’a rien de spécial sauf qu’il passe très bien à un système de sonorisation ou un casque capable. À la première écoute, la chanson m’est bien indifférente, mais peu à peu, elle a fini par me plaire. J’aime aussi la version 8D de la chanson qui est disponible sur YouTube.

Nº 1 : On fait comme si par Calogero

Créée par Calogero pendant le confinement de 2020, cette chanson s’empare de la situation actuelle et la rend positive pour ceux qui ont grand besoin de courage et d’espoir : nous tous. C’est pour cette raison qu’elle se trouve à la première place de ma liste. N’oubliez pas de regarder le clip officiel de la chanson sur YouTube. C'est tout mignon.

Écoutez toutes les chansons de la liste sur :

Commentaires

  1. J'aime bien vos recommandations. Quelle coïncidence que votre goût est similaire à le mien. Merci pour cette belle partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Ananya ! Que la musique nous aide à garder notre calme pendant la crise !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés