Le deuxième lever du soleil


Il y a un mois, mon ami m'a appelé au beau milieu du cours français.

« Quel œuf, » j'ai pensé. « J'imagine qu'il veut aller bâfrer, comme d'habitude. » Mais quand je l'ai rappelé après le cours, je me suis rendu compte qu'il a eu une très bonne idée à partager avec moi : il m'a demandé s'il me dirait de regarder le lancement d'une fusée.

Surpris, je lui ai répondu : « Quoi ?! T'es sûr ? Une vraie fusée ? »

« Ouais. Selon les journaux, ISRO vont lancer leur PSLV ce jeudi soir à précisément 18h 59 de Sriharikota. Ça serait bien de le voir », a-t-il précisé.

« De plus, » il a continué, « on n'aura pas besoin de prendre un congé. On va prendre un autocar réservé mercredi nuit pour aller à Sriharikota. Le lendemain matin, on va passer la journée dans une chambre d'hôtel, où on pourrait travailler par internet jusqu'au soir. Et puis, on quittera l'hôtel et on ira vers le site du lancement. Après le spectacle, on va prendre l'autocar retour à Bangalore. C'est simple. »

J'étais vraiment épaté par la simplicité de son projet. Sans attendre, je lui ai dit oui.

Alors, ce jeudi-là, nous avons passé la journée devant nos ordinateurs dans une petite chambre d'hôtel. Bien que nous ayons trop de travail, nous avons beaucoup jaspiné et nous avons fait une pause très souvent.

À 18h, nous étions aux alentours du site du lancement. Comme l'entrée au site était réservée aux personnels, nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous installer sur le rivage d'un petit lac dans les environs, où nous avons repéré des enfants jouer.

Avant longtemps, il y avait d'autres spectateurs autour de nous. Ils avaient emporté leurs appareils photos sophistiqués. Ensemble, nous nous sommes orientés vers l'est, vers le site du lancement en attendant l'illumination des lumières, tandis que le soleil se couchait progressivement et silencieusement derrière le dos.

À 18h 58, le ciel s'était assombri. Nous avons regardé des petites lumières clignotantes au loin. Il nous restait moins d'une minute pour le lancement. Nous étions prêts.

18h 59. Rien ne s'est passé.

J'étais momentanément distrait par une nouvelle notification sur mon portable, lorsque une lumière éblouissante est* apparue tout d'un coup de loin. Dans quelques secondes, le grondement des moteurs a suivi, et les spectateurs ont commencé à s'écrier. Cette lumière brillante s'est levée au ciel comme un deuxième soleil. En fait, nous étions presque aveuglés par son éclat. C'était absolument incroyable.

La lumière s'est attardée au ciel presque pendant 30 secondes. Et puis, elle s'est éteinte lentement. Nous avons tracé la traînée de fumée de la terre au ciel, et nous nous sommes échangés nos pensées. Tout émus, nous sommes revenus à notre autocar retour. Sans doute, je vais garder un bon souvenir de ce moment-là.




Merci d'avoir lu mon article.

À la prochaine fois...
Vignésh


*a apparu ou est apparue ? Je n'en suis pas très sûr.

Commentaires

Articles les plus consultés