Hier encore

Le cercle se referme pour moi. Ça fait plus que trois ans que j'ai entendu une des plus belles chansons françaises par Charles Aznavour pour la première fois. Laissez-moi vous dire la petite histoire derrière cette belle chanson et sa découverte. Quand je regardais la télé un soir m’ennuyant chez moi, j'ai vu une publicité pour un casque sans fil qui s'appelle Bose QuietComfort. Elle a attiré toute mon attention.

Dans la publicité, un homme se promène dans les rues tout seul pour rendre visite à son amour. Pendant son parcours, la chanson « Hier encore » par Charles Aznavour commence à passer dans son casque Bose. En écoutant, il revient sur ses premiers amours. Il y avait dans le passé : le premier, le romantique, l'ange, et le râleur.

Quand l’homme pense à son premier amour — une jeune fille qui l'approchait pour l'embrasser — il esquisse un sourire. Quand il pense au romantique — une belle fille qui l’a chagriné beaucoup — son sourire disparaît. Quand il pense à l’ange dans le bus — une femme qui le taquinait souvent — il ressent le même coup de coude qu’elle lui donnait autrefois. Presque à la fin de son parcours, il pense au râleur mais tout brièvement.

Quand l’homme arrive au rendez-vous, son amour sort d’un magasin avec un landau. Elle l’accueille avec un grand sourire aux lèvres. Quand les deux s’embrassent, le titre sur l’écran se lit « Le seul ». La publicité se termine avec une image d’un casque Bose et avec un message : « La musique est une machine à remonter le temps. Elle mérite Bose. »

C’était la première fois que j’ai entendu « Hier encore ». J’en suis tombé amoureux instantanément. Au cours des deux années suivantes, je l’ai écoutée bien des fois et j’ai appris ses paroles par cœur. Progressivement, je suis devenu un très grand fan d’Aznavour et de ses œuvres. Quand il est décédé en septembre dernier, j’étais immanquablement déçu. Même aujourd’hui « Hier encore » reste une des mes chansons les plus préférées par Charles Aznavour.

Tout récemment, j’ai eu la chance d’essayer le casque Bose qui avait été présenté dans la publicité. J’en ai eu l’opportunité au bureau quand le casque était arrivé afin d’être tester. Pourriez-vous deviner donc quelle chanson j’ai passé d’abord et avant tout sur le nouveau casque Bose ?


Commentaires

Articles les plus consultés