Rosa

Est-ce que vous avez jamais écouté la musique sans avoir prêté attention aux paroles ? Vous appréciez la voix du chanteur ou de la chanteuse et vous vous souvenez de la mélodie de la chanson quelque temps après. Et pourtant, vous n'avez pas prêté attention au sens des paroles. Il m'arrive tout le temps de le faire avec ma liste de lecture. C'est en partie ma faute après tout, car j'ai l'habitude d'écouter pas mal de chansons étrangères sur Apple Music. Je les apprécie bien que je ne comprenne pas leurs paroles. En conséquence, l'appli me suggère très souvent des chansons russes ou des chansons chinoises.

« Rosa » par Pascal Obispo est une telle chanson pour moi. La première fois que je l'ai écoutée, j'ai adoré le son du piano. La deuxième fois, j'ai bien aimé la voix d'Obispo. Et comme ça, elle a fait partie de ma liste de lecture. Mais les paroles de « Rosa » restaient hors de mon attention jusqu'à tout récemment. En fait, pendant plusieurs semaines, j'ai cru que la chanson s'agit de quelqu’une — disons — une amante nommée Rosa. C'est quand j'étais dans l'avion pour Bombay il y a quelques mois que l'idée m'est venue d'écouter la chanson avec toute mon attention.

Après la première écoute, j'ai repassé la chanson. Peu à peu, les paroles s'éclairaient. J'ai compris au moins que ce n'était pas du tout une chanson romantique. Elle parlait d'un jour important. « Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là. » Elle parlait aussi d'un homme nommé Mandela. Mais quel Mandela, pensais-je ? Nelson Mandela ? Et qui est Rosa ? La chanson m'avait rendu véritablement curieux. Je devais savoir. Dès l'instant que j'ai atterri, j'ai recherché les paroles de la chanson sur Google.

Il s'est avéré que la femme dans la chanson est Rosa Parks, une femme afro-américaine qui est la plus connue pour sa lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis des années 1950. Le chanteur parle de la première fois où Parks s'est opposée à la ségrégation dans les transports en refusant de laisser sa place à un passager blanc et d'aller au fond du bus, où les Noirs devaient s'asseoir. Elle est restée assise dans son siège de la zone centrale, qui était en règle générale disponible pour les Noirs jusqu'à ce que les Blancs en aient besoin.

Parks a refusé de bouger même après que le conducteur de bus lui a ordonné de céder son siège. Parks s'est fait arrêter ce jour-là mais en défiant le conducteur de bus et la police, elle a déclenché un mouvement contre la ségrégation raciale. Avec l'aide de Martin Luther King Jr. et les autres Noirs de la ville de Montgomery dans l'État de l'Alabama, elle a organisé un boycott des transports. Approximativement une année après l'arrestation de Parks, la ségrégation a été abolie.

« Pour ceux qui dans l'histoire n'ont pas retenu ton nom... non, tu es la première Noire a avoir osé dire non. »

J'avais honte de ne pas avoir su qui était Rosa Parks jusqu'à ce jour-là. En revanche, j'étais content d'avoir appris son histoire et sa contribution. Je me suis rendu compte que c'était l'un de plusieurs mouvements qui a donné le droit de vivre sans discrimination au monde. Aujourd'hui, j'aime la chanson beaucoup plus parce que ses paroles me rappellent les efforts de Parks. Désormais, je me promets d'écouter chaque chanson française un peu plus attentivement.

Je vous laisse avec un lien vers la chanson. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.



Commentaires

Articles les plus consultés